Notre projet pédagogique

Les structures Villa Wichtel ont comme rôle de stimuler l´enfant dans le développement de ses capacités motrices, intellectuelles et créatives par différentes activités individuelles et collectives. Par exemple des animations journalières tel que bricolages, jeux éducatifs et symboliques, histoires racontées, marionnettes, peinture, activités culinaires.

socio affectif

Tout en tenant compte de la spécificité de l´enfant, de sa personnalité et de ses émotions, nos structures tiennent à lui garantir une sécurité affective qui l'aidera à développer son identité, afin qu'il acquière une bonne estime de lui-même.

L'enfant crée son indépendance en étant stimulé dans ses responsabilités: ranger ses affaires, respecter le matériel et ses effets personnels, respecter les consignes données. Il est important de le féliciter et de l´encourager dans ses acquisitions.

Nos structures favoriseront le développement de son autonomie, selon ses possibilités (manger seul, s'habiller, se laver, se brosser les dents, …).

Le rôle de nos équipes éducatives est d´être attentives aux besoins de l´enfant, d´établir une relation de confiance avec lui pour faciliter son intégration au sein du groupe.

L'enfant apprendra à vivre avec les autres, à les écouter, à les respecter, à partager, à être tolérant et à collaborer dans les activités. La période d´adaptation lors de l´arrivée d´un enfant, symbolise son entrée dans la collectivité et nous considérons comme important ce temps d´intégration qui peut être une transition parfois difficilement vécue.