Notre projet pédagogique

Les structures Villa Wichtel ont comme rôle de stimuler l´enfant dans le développement de ses capacités motrices, intellectuelles et créatives par différentes activités individuelles et collectives. Par exemple des animations journalières tel que bricolages, jeux éducatifs et symboliques, histoires racontées, marionnettes, peinture, activités culinaires.

cognitif

Le rôle de nos structures est de stimuler l´enfant dans le développement de ses capacités motrices, intellectuelles et créatives par différentes activités individuelles et collectives: des animations journalières tel que bricolages, jeux éducatifs et symboliques, histoires racontées, marionnettes, peinture, activités culinaires ...

Les activités extérieures sont également favorisées: découvertes et observation de la nature et des saisons, jeux d'extérieurs, règles de sécurité extérieures et, progressivement, prise de conscience des dangers.

Parce que le jeu est l´activité principale de chaque enfant, quelque soit l´âge, et qu´il est source de plaisir, de découverte et de partage, nous portons un grand intérêt aux jeux libres, car lorsque l'enfant joue spontanément, il imite son entourage, exprime ses émotions et développe ainsi son intelligence. C´est par les jeux aussi qu´il entre en contact avec autrui.

Le but est alors, de l´observer pour mieux le connaître et intervenir si nécessaire, ou alors rester en retrait, selon la situation.

Chez les plus grands, par les échanges verbaux, les discussions, les histoires que nous leur racontons, nous les sollicitons à l´expression orale, afin d'enrichir leur langage. Leur imagination est ainsi stimulée, ce qui leur permettra de structurer leurs idées et de les exprimer de façon claire.

Chez les bébés, les prémices du langage se traduisant par les expressions émotionnelles, faciales et corporelles, il faut chercher à communiquer avec eux en créant une relation et une complicité à travers la gestuelle, ainsi qu´en mettant de l´importance sur le ton de la voix et des mots. Il est donc important de stimuler l´enfant par un langage clair et un excellent vocabulaire.

Le personnel éducatif veille également à éveiller les enfants au rythme des saisons et des fêtes à vivre ensemble (Halloween, St. Nicolas, Noël, Carnaval, Pâques, les anniversaires, … ), également à l´art en général, en leur proposant un éveil par l´écoute de la musique et la découverte de ses instruments.